Notre raison d’être

Quatre-vingts ans au service des entrepreneurs, artisans et salariés du bâtiment et des travaux publics. Fondé dans la continuité des lois sur les congés payés, le réseau CIBTP s’est forgé sur trois principes essentiels. Il offre des avantages uniques aux entreprises de la profession du BTP et à leurs salariés.

Trois principes fondateurs

C’est sur la solidarité que se fonde la logique de mutualisation qui sous-tend chacune de nos missions, ainsi que la démarche de réforme dans laquelle le Réseau est engagé depuis 2010. Une solidarité pragmatique et efficace, au cœur des valeurs des hommes et des femmes qui composent la « grande famille du BTP ».

C’est aussi le souci de protection qui justifie chacune de nos missions. Protection des entreprises et des salariés à la fois, par la garantie du droit au repos, par l’indemnisation des interruptions de chantiers rendus dangereux pour cause d’intempéries, par l’action contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.

C’est enfin par l’esprit de service que le réseau CIBTP a su, au fil du temps, dépasser son rôle de collecteur de cotisations et de prestataire d’indemnités pour devenir un acteur essentiel de la régulation sociale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, proche de ses adhérents et de leurs salariés, et reconnu comme tel.

Des avantages pour les entreprises et pour les salariés

La raison d’être du réseau Congés Intempéries BTP est de contribuer à la santé, à la sécurité et à la sérénité des entrepreneurs, artisans et salariés du bâtiment et des travaux publics.

L’attachement de la profession s’explique par les avantages qu’en retirent les entreprises adhérentes et leurs salariés.

Pour les entreprises :
une prestation complète

Jouant un rôle de « tiers de confiance » pour le calcul des droits et le versement des prestations de congés payés de leurs salariés, les caisses CIBTP garantissent aux entreprises adhérentes une prestation complète et fiable qui non seulement allège leur charge de gestion administrative, mais aussi contribue à la régulation sociale au sein de l’entreprise et à l’égalisation des conditions de concurrence dans le secteur.

Par ailleurs, en assurant la mutualisation du risque climatique, le régime de chômage intempéries contribue à rassurer les entreprises dont les activités exposent à des aléas qui, parfois, peuvent avoir de graves conséquences sur leur activité.

Enfin, les entreprises sont sensibles aux efforts de la profession pour lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale. En tant qu’opérateur de la carte d’identification professionnelle du BTP (Carte BTP), l’Union des caisses de France CIBTP est aujourd’hui un acteur majeur dans ce domaine.

Pour les salariés :
une protection spécifique

Les salariés bénéficient, grâce au régime, de la meilleure garantie possible de la prise effective des congés, et ce même en cas de changement d’employeur. Ils font confiance aux caisses pour la prise en compte de leurs droits, le paiement de leurs indemnités au moment du départ en congé et le bénéfice d’avantage conventionnels.

Ils apprécient également le rôle joué par le réseau CIBTP dans la protection de leur santé et de leur sécurité, notamment par la mise en œuvre du régime de chômage intempéries, ainsi que dans la lutte contre le travail illégal avec, en particulier, la gestion de la carte d’identification professionnelle, dite Carte BTP.

Tout cela contribue à la sérénité individuelle et collective des salariés, laquelle retentit sur l’efficience de l’entreprise et renforce l’attractivité de la profession.