La Carte d'identification professionnelle du BTP

Opérée par l'UCF CIBTP, hautement sécurisée grâce à la technologie développée par l’Imprimerie nationale et gérée intégralement en ligne, la Carte BTP s’inscrit dans un cadre législatif et réglementaire précis. Vous pouvez, depuis cette page, accéder au service de demande de carte et en savoir plus sur le dispositif ainsi que sur ses modalités pratiques.

Bienvenue sur le nouvel accueil de Cartebtp.fr. Intégrée au site Internet de l'Union des caisses de France CIBTP, opérateur de la Carte BTP, cette rubrique vous donne accès à l'espace sécurisé de gestion des demandes de cartes mais aussi à de nombreuses informations réglementaires pratiques à l'usage des employeurs et des salariés concernés.

Première visite ?

Si votre entreprise commande la Carte BTP pour la première fois, son représentant légal doit commencer par créer un compte. Voici comment procéder.

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La Carte BTP en bref

Un dispositif national, une carte obligatoire sur tous les chantiers

Créée dans le cadre d’une réponse globale du législateur et de la profession aux problématiques liés au travail illégal et à la concurrence sociale déloyale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la carte d’identification professionnelle du BTP, dite Carte BTP, est entrée en vigueur fin mars 2017.

Elle vise les salariés effectuant des travaux de bâtiment ou de travaux publics, y compris intérimaires, salariés détachés et intérimaires détachés. Le décret d’application, publié le 22 février 2016, désigne l’Union des caisses de France CIBTP comme gestionnaire de la Carte BTP.

La Carte BTP a depuis été produite et diffusée à plusieurs millions d'exemplaires depuis son entrée en vigueur, fin mars 2017.

La vocation de la Carte BTP : aider les agents habilités dans leur mission de contrôle

  1. Elle permet l’identification certaine des salariés ainsi que, pour les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés, de leurs missions.
  2. Elle facilite les contrôles directs par les donneurs d’ordres.
  3. Elle contribue à fiabiliser les contrôles opérés par les agents habilités, qui disposent d’un accès réservé à une base de données sécurisée.

Le dispositif dématérialisé, accessible en ligne, permet aux entreprises concernées de s’acquitter de toutes leurs obligations en ligne : déclarer leurs salariés, commander et payer les cartes, suivre la "vie de la carte".