Philippe Christophe reconduit à la présidence de CIBTP France
Réélu en juin par le conseil d’administration de CIBTP France, Philippe Christophe a entamé son second mandat à la tête du réseau CIBTP le 26 septembre dernier.
Entrepreneur normand, Philippe Christophe, 55 ans, est impliqué depuis de nombreuses années dans les instances professionnelles du BTP et, notamment, au sein du réseau CIBTP. Elu de la caisse de Caen en 2014, puis président de la caisse CIBTP du Nord-Ouest, il a été élu en 2022 en tant que président de CIBTP France.
A la tête de cette structure dont le rôle est d’assurer la coordination et l’animation du réseau des caisses CIBTP, la mutualisation des moyens et la représentation extérieure, il a placé son mandat sous le double signe de l’expertise et de l’innovation, tout en développant les liens avec les institutions homologues en Europe.
Marqué par des évolutions majeures — notamment la prise en compte des périodes de maladie non professionnelle dans le calcul des congés ou encore l’intégration officielle de la canicule au régime de chômage intempéries —, le réseau CIBTP a su montrer son savoir-faire technique, sa capacité d’adaptation et son rôle concret de protection des entreprises et des salariés du BTP face aux aléas, qu’ils soient réglementaires ou climatiques.
Au titre de la modernisation et de l’innovation, le premier mandat de Philippe Christophe est également celui du déploiement achevé du “système d’information unique” et de l’enrichissement des services dématérialisés avec, entre autres, le lancement de l’application mobile CIBTP & Moi, largement plébiscitée par les salariés du Bâtiment.
Débutant un second mandat de trois ans dans un contexte économique difficile pour le secteur, Philippe Christophe entend, dans le respect des valeurs fondamentales du réseau CIBTP — solidarité, protection, service —, accélérer sa dynamique d’évolution et d’adaptation aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et technologiques.
Renouvellements dans les instances des caisses et de CIBTP France
Au sein des instances de CIBTP France, quelques changements sont par ailleurs intervenus.
Erik Dangremont, successeur de Charles-Henri Montaut à la présidence de la Fédération des SCOP du BTP, rejoint le conseil national en tant que membre de droit et Marc Lagouarre, déjà administrateur de droit en tant que premier vice-président de CIBTP Sud-Ouest, remplace Dominique Gaspar en tant que représentant de la CAPEB.
Des élections au sein de certaines caisses du Réseau se sont également déroulées récemment.
Le conseil d'administration de CIBTP Nord-Ouest, qui s'est réuni le 18 septembre 2025, a réélu Alain Piquet à sa présidence pour un mandat de trois ans. Henry-Luc Sprimont et Benoît Loison en ont été réélus respectivement premier vice-président et vice-président.
Le même jour, le conseil d'administration de CIBTP Île-de-France a réélu David Maciejewski à sa présidence, pour un mandat de trois ans. Ses premier vice-président Thierry Gesset-Parment et vice-président Sébastien Thaveau ont également été reconduits.
Par ailleurs, le conseil d’administration de CIBTP Rhône-Alpes Auvergne a élu Xavier Chandeze à la vice-présidence de la caisse, en remplacement de Jean-François Basson. Pierre Streiff, président, et Pascal Didier, premier vice-président, conservent leurs mandats respectifs.
Enfin, le 9 juillet dernier, le conseil d'administration de CIBTP La Réunion a réélu Thierry Legros à la présidence de la caisse, pour un mandat de trois ans.