La collecte de cotisations et les autres missions

Un rôle de collecteur pour simplifier la vie des entreprises du BTP

« Guichet unique » pour la collecte des cotisations sociales et professionnelles

Les caisses assurent la collecte pour le compte d’organismes de la profession (OPPBTP, APAS BTP...).

Dans le cadre de conventions, elles assurent également, pour le compte des organisations professionnelles du BTP, le prélèvement des cotisations auprès de leurs adhérents.

Délégataire de la collecte de taxe d'apprentissage

Grâce au réseau des caisses CIBTP maillant l'ensemble du territoire et fort de onze ans d'expérience dans la collecte de la taxe d'apprentissage, l'Union des caisses de France CIBTP reçoit délégation de CONSTRUCTYS pour la mise en œuvre de la collecte de la taxe d'apprentissage depuis 2016.

Dans un contexte de réforme profonde du dispositif de financement de la formation, cette délégation permet aux entreprises de s'appuyer sur les compétences éprouvées du réseau CIBTP et, notamment, de retrouver les circuits et interlocuteurs auxquels elles sont habituées.

L'Union des caisses de France CIBTP est donc en charge de réaliser, avec le réseau des caisses CIBTP, les opérations de collecte.

Une contribution à la connaissance et au développement de la profession

Le réseau CIBTP produit, consolide et partage des données statistiques sur les entreprises et les salariés du BTP

Le réseau CIBTP fait bénéficier la profession (organisations professionnelles, CCCA BTP…) et les organismes nationaux tels que l’INSEE ou l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de sa connaissance des entreprises et des salariés du BTP.

Le Réseau est, par exemple, en capacité de fournir des données statistiques sur les effectifs salariés, l’âge moyen, l’ancienneté et le statut, métier par métier et région par région.

Ces informations sont notamment précieuses pour étayer les analyses démographiques réalisées au niveau de la branche et mieux anticiper l’évolution des besoins de formation.