Philippe Christophe, nouveau président à la tête du réseau CIBTP

Élu par le conseil d’administration de l’Union des caisses de France, Philippe Christophe est entré en fonction le 30 septembre 2022 et succède à Jean-Luc Carretta. Le nouveau président entame un mandat de trois ans.

Philippe CHRISTOPHE (DR).

Entrepreneur en menuiserie, natif de l’Orne et âgé de 52 ans, le président Philippe Christophe dirige plusieurs sociétés situées en Normandie. Il est par ailleurs, depuis 2010, président-fondateur, du réseau Synerciel, dont l’objectif est de fédérer et d’accompagner des entrepreneurs et des artisans des métiers de la rénovation.

Philippe Christophe a par ailleurs détenu plusieurs mandats au sein du réseau CIBTP, dont notamment la présidence de la caisse de Caen, de 2014 à 2016, et la présidence de la caisse CIBTP du Nord-Ouest de 2020 jusqu’à sa nouvelle prise de fonction.

Philippe Christophe succède à Jean-Luc Carretta, entrepreneur de gros-œuvre en Haute-Savoie, qui a œuvré au sein réseau CIBTP pendant plus de vingt ans. Durant son mandat, le président Carretta aura achevé la réforme territoriale du réseau et impulsé un important mouvement de modernisation et de rationalisation. Il a, enfin, contribué au déploiement de la carte d’identification professionnelle du BTP, dite Carte BTP, aujourd’hui présente sur tous les chantiers de France.

L’entrée en fonction de Philippe Christophe coïncide par ailleurs avec l’adoption, par le conseil d’administration de l’UCF CIBTP, d’une nouvelle identité visuelle et de marque pour le réseau CIBTP. Symbolisant sa transformation et le recentrage sur ses valeurs fondamentales de solidarité, de protection et de service, cette nouvelle identité  sera officiellement lancée le 28 novembre prochain.