Gouvernance et organisation de l’UCF CIBTP

L’Union des caisses de France CIBTP (UCF CIBTP) est administrée par des chefs d’entreprise et artisans bénévoles représentant la profession du BTP.

Gouvernance

L’UCF CIBTP est dirigée et gérée par des chefs d’entreprise et artisans élus et bénévoles représentant les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics ainsi que les caisses du réseau CIBTP.

Le président

Issus du collège des administrateurs de l’Union des caisses de France CIBTP, son président est élu à scrutin secret pour trois ans, le mandat étant renouvelable une fois.

Le président actuel de l’UCF CIBTP est Jean-Luc Carretta, réélu pour un second mandat le 14 décembre 2018.

Entrepreneur de gros-œuvre en Haute-Savoie, Jean-Luc Carretta est membre du réseau CIBTP depuis plus de vingt ans. À l’échelon national, il est membre du comité directeur de l’UCF CIBTP, depuis 2012. À l’échelon local, il a été administrateur puis président de la caisse CIBTP de Haute-Savoie entre 1998 et 2016, avant d’être élu, en avril 2016, président de la caisse CIBTP Rhône-Alpes Auvergne, lorsque les cinq anciennes caisses d’Annecy, de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lyon et de Saint-Étienne ont fusionné.

Protection, solidarité, rigueur : les maîtres mots qui gouvernent le réseau Congés Intempéries depuis sa création sont plus que jamais d’actualité. Dirigé par des chefs d’entreprise du bâtiment et des travaux publics bénévoles, animé par des équipes consciencieuses et dévouées, le réseau Congés Intempéries s’attache chaque jour à garantir la prise effective et le paiement des congés des salariés du BTP, à assurer l’indemnisation des entreprises dont l’activité est touchée par des intempéries, à contribuer à la lutte contre le travail illégal et, ce faisant, pour le maintien d’une saine concurrence au sein du secteur.
Ce rôle majeur de régulation sociale — reconnu par les salariés, les entreprises et les pouvoirs publics —, nous le prenons très au sérieux et visons l’excellence, tant dans la qualité du service rendu que dans l’efficacité de la gestion.

Jean-Luc CARRETTA Président de l'Union des caisses de France CIBTP

Le comité directeur

Le comité directeur est composé de membre de droits, dont les présidents des quatre organisations professionnelles du secteur (Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (CAPEB), Fédération française du bâtiment (FFB), Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Fédération des SCOP du BTP), et de membres élus issus du conseil d’administration de l’UCF CIBTP.

Organisation des services

La direction générale de l'Union des caisses de France CIBTP est assumée par Loïc HENNEBERT, en fonction depuis septembre 2018.

Les services centraux sont rassemblés au siège, à Paris, et les services informatiques sont implantés sur quatre sites : Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.