Notre raison d’être

Quatre-vingt-cinq ans au service des entrepreneurs, artisans et salariés du bâtiment et des travaux publics. Fondé dans la continuité des lois sur les congés payés, le réseau CIBTP s’est forgé sur trois principes essentiels : la protection, la solidarité, le service. Il offre des avantages uniques aux entreprises de la profession du BTP et à leurs salariés.

Trois principes fondateurs

Mutualiser pour démultiplier la solidarité, au cœur des valeurs des hommes et des femmes qui composent la « grande famille du BTP ».

La protection des entreprises et des salariés, par la garantie du droit au repos, par l’indemnisation des interruptions de chantiers rendus dangereux pour cause d’intempéries, par l’action contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.

Un réseau au service de ses adhérents et leurs salariés. Un réseau collecteur de cotisations, prestataire d’indemnités et acteur de la régulation sociale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Des avantages pour les entreprises et pour les salariés 

Pour les entreprises :
une prestation complète

« Tiers de confiance » pour le calcul des droits et le versement des prestations de congés payés des salariés, les caisses CIBTP garantissent aux entreprises adhérentes une prestation complète: gestion administrative, contribue à la régulation sociale et égalisation des conditions de concurrence dans le secteur.

Par ailleurs, en assurant la mutualisation du risque climatique, le régime de chômage intempéries contribue à soulager les entreprises exposées à des aléas qui, parfois, impactent lourdement leur activité.

Enfin, pour lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale, CIBTP France et les caisses contribuent à sensibiliser au contrôle en tant qu’opérateur, la carte d’identification professionnelle du BTP (Carte BTP).
 

Pour les salariés :
une protection spécifique

Les salariés bénéficient, de la meilleure garantie possible de la prise effective des congés et ce même en cas de changement d’employeur. 

Les caisses prennent en compte l’intégralité de leurs droits, procèdent au paiement de leurs indemnités au moment du départ en congé et bénéficient d’avantages conventionnels.

Afin de sécuriser les salariés le réseau CIBTP met en œuvre le régime de chômage intempéries et lutte contre le travail illégal avec, en particulier, la gestion de la carte d’identification professionnelle, dite Carte BTP.